"Electrices et électeurs de la 3ème circonscription,

Je m'appelle Jean URROZ, j'habite MANOT, je suis professeur en retraite et je suis candidat aux élections législatives pour la 3ème circonscription.

Je suis le candidat du PARTIT OCCITAN, avec André Teilhet de Champagne-Mouton, artisan retraité.

Il s'agit d'élire votre député pour 5 ans.


Voter à droite ça serait donner TOUS les pouvoirs à un SEUL HOMME. C'est dangereux.

POUR EQUILIBRER, IL FAUT DONC VOTER A GAUCHE.

Malheureusement, le “grand parti de gauche” d'autrefois, donne un spectacle affligeant : luttes de clans, intérêts personnels divisions : c'est en grande partie, la raison de l'échec de Ségolène Royal au second tour de la présidentielle.

Pour résister à un pouvoir central réactionnaire, pour ne pas retourner AU TEMPS DES SEIGNEURS, je vous propose de voter pour une Gauche moderne, ouverte, adaptée aux réalités du XXI ème siècle : la GAUCHE REGIONALISTE représentée par le PARTIT OCCITAN.

Un petit Parti, certes, mais NOVATEUR.

  • Pourquoi la GAUCHE REGIONALISTE ?

Certains confondent encore GAUCHE et CENTRALISATION : en fait, ils accentuent les inégalités et condamnent les régions pauvres. Ils renforcent les injustices du système au lieu de les corriger !

La régionalisation existe et donne satisfaction dans de nombreux pays d'Europe. POURQUOI PAS ICI ?

La France d'aujourd'hui ne fonctionne que pour PARIS : très grand Stade par ci, très grand musée par là...

Pendant ce temps, nos services publics sont déclarés non rentables : on nous ferme les bureaux de poste, les classes, les services hospitaliers.

Il faut rééquilibrer les investissements. Il faut mettre en place l'égalité territoriale.

C'est la Région qui est le mieux placée pour discuter avec l'état central, pour impulser une politique de l’emploi, pour gérer les services publics.


Comme député, j'aurai 4 autres priorités :

  • Travailler et se loger dans la région :

Il faut favoriser l’accès à la propriété, au logement locatif, pour les étudiants, les jeunes travailleurs et les personnes en difficulté. Les résidences secondaires ne doivent pas empêcher la population locale de trouver des logements. En Charente, la spéculation fait grimper les prix de l'immobilier. Il faut limiter cette spéculation en taxant les achats de résidences secondaires.

Côté emploi, il faut mettre en place des formations qui correspondent aux besoins locaux, pour permettre à ceux qui le désirent de "travailler au pays".

Les personnes agées sont nombreuses en Charente Limousine et dans le Nord-Charente : nous devons développer le maintien à domicile et la participation des personnes âgées à la vie sociale.

  • Protéger notre santé et notre environnement :

Le nombre des cancers augmente, mais on met en vente toujours plus de produits chimiques. Les agriculteurs s'empoisonnent mais aussi le simple jardinier. C'est en interdisant les pesticides de synthèse qu'on diminuera vraiment le nombre de cancer. Alors, qu'attendons-nous ?

La crise climatique devient de plus en plus évidente : pour y répondre nous devons développer les énergies renouvelables, sortir du nucléaire. La région est le niveau le plus adapté.

Il faut lancer une politique courageuse de diminution de la consommation énergétique de préservation des ressources et de recyclage des déchets.

Les projets de décharges en Charente Limousine sont un non-sens écologique : il faut les abandonner !

Le transport routier doit être limité. Je pense ici particulièrement, aux habitants de Roumazières et de Chabanais et aux riverains de la Nationale 10 pour qui la vie est devenue invivable. Toujours plus de camions, toujours plus de pollution. C'est une question à résoudre d'urgence.

Avec l'environnement, c'est la survie de l'humanité qui est en jeu.

  • Le respect de la diversité :

Le PARTIT OCCITAN milite pour l'enseignement de l'occitan et son emploi dans la vie publique. De même pour le poitevin-saintongeais en Nord-Charente.

Car nos cultures et nos langues, occitane et poitevine ont le droit de vivre comme toutes les autres.

Enfin, nous sommes pour une Europe fédérale des peuples et des régions solidaires, pour la participation des régions aux décisions européennes.

Vous voyez que le PARTIT OCCITAN ne manque pas d'idées pour reconstruire :

  • une Gauche moderne,

  • une Gauche qui fasse rêver,

  • une Gauche capable de mobiliser sur un projet positif.

C'est pourquoi, je vous demande de voter, et de faire voter Jean URROZ du PARTIT OCCITAN, le 10 juin.

Pour sortir de l'impasse, la voie régionaliste !


Je tiendrai 3 REUNIONS PUBLIQUES le soir à 20h30 :

  • 4 juin CONFOLENS mairie

  • 5 juin CHASSENEUIL salle municipale, rue de la Bonnieure

  • 6 juin CHABANAIS salle des fêtes

     

Pour ceux qui peuvent nous retrouver sur internet :

Notre blog de campagne : http://jean.urroz.free.fr"